Le développement de logiciels est l’une des nombreuses matières qui composent le domaine de l’informatique moderne. Celui-ci semble prendre une plus grande ampleur dans la société actuelle et s’étend à plus de secteurs d’activités qu’autrefois. Ainsi, il est aujourd’hui possible d’exercer dans le domaine de l’informatique en tant que développeur de logiciels. Par conséquent, dans les lignes à suivre nous nous intéresserons particulièrement à la carrière de développeur de logiciels et aux possibilités de recrutement.

Une carrière de développeur de logiciels

Le développeur de logiciels peut-être aussi désigné sous l’appellation “d’ingénieur informatique” ou encore sous le nom de “programmeur informatique”. Il est d’abord essentiel de noter que le métier de développeur informatique diffère de celui de technicien informatique ou même d’informaticien. C’est un métier à part entière et qui nécessite une formation précise et bien définie. Aujourd’hui, dans plusieurs universités scientifiques et techniques, le développement de logiciels fait entièrement partie des spécialisations en matière d’informatique. Ainsi, il est désormais possible de faire des études approfondies dans le domaine et même de décrocher un master en développement de logiciels. Après un parcours universitaire bien tracé, le développeur de logiciels se retrouve sur le marché de l’emploi. L’occasion lui est ainsi offerte de faire ses preuves dans le domaine.

Le recrutement

Un ingénieur informatique dispose souvent de deux options. La première et la plus fréquente est celle de travailler en freelance. La seconde quant à elle, est la possibilité de se faire embaucher par une seule et même structure et d’y travailler en tant qu’employer. Cependant, le développeur de logiciels peut être recruté par plusieurs catégories d’individus. En effet, celui-ci peut être recruté par :

  • Des institutions publiques (ministères, hôpitaux, administrations…)
  • Des entreprises privées (sociétés en tous genres) ;
  • Des écoles de formation aux métiers de l’informatique.

Par ailleurs, la procédure pour le recrutement est assez simple. Comme pour la plupart des métiers, il suffit de postuler en répondant aux critères, à une offre d’emploi dans le domaine.