Dans la vie, l’on ne peut prédire ce qui arrivera demain, cela est vrai pour tout un chacun, que l’on soit issu de n’importe quelle catégorie sociale, à n’importe quel endroit. Disons qu’il est probable que rien ne soit dû au hasard, mais en attendant, il est relativement compliqué de réussir à faire face à des situations de crises. En effet, les situations de crises nous déstabilisent, car nous ne sommes pas préparés à les vivre, car nous ne savons pas comment les aborder, et c’est encore plus vrai lorsqu’elles surviennent dans un lieu où nous ne sommes pas complètement à l’aise, par exemple sur notre lieu de travail. Focus sur la gestion de crise en entreprise.

Qu’est-ce qu’une crise en entreprise ?

Que les choses soient parfaitement claires : lorsque nous parlons de crise en entreprise, nous ne voulons pas aborder un conflit naissant entre deux collaborateurs qui ne peuvent plus se supporter. Nous parlons de véritables crises qui peuvent déstabiliser complètement l’entreprise pour laquelle vous travaillez. Tout d’abord, il convient donc de définir ce qu’est une véritable crise en entreprise. Il s’agit d’un événement qui survient de façon relativement brutale et qui met à mal le fonctionnement d’une société, d’un point de vue technique, c’est-à-dire au niveau des opérations qu’elle est supposée réaliser, mais aussi au niveau de la santé globale de l’entreprise. Car, ne nous y trompons pas, dans les pires des cas, la survie de l’entreprise est en jeu. Alors, afin de réaliser une bonne gestion de crise en entreprise, il convient de faire preuve de flegme et de pragmatisme.

Comment gérer une crise sur son lieu de travail ?

Lorsqu’un événement de type incendie, catastrophe naturelle, attentat, ou encore attaque terroriste provoque une crise sur le lieu de travail, il est important d’agir rapidement et méthodiquement. C’est dans ces circonstances que vous mettrez une cellule de crise en place regroupant le médecin, un psychologue, les responsables et le personnel des ressources humaines. En effet, tout doit être fait pour venir en soutien des personnes qui nécessite une intervention, soit parce qu’elles sont traumatisées par l’événement qui vient de se produire, soit parce qu’elles sont blessées et qu’elles nécessitent des soins. Une organisation doit être mise en place afin de rapporter en temps réel l’évolution, aux responsables d’équipes, mais aussi à la direction générale de l’établissement. Effectivement, ces étapes sont très importantes afin de déterminer quelles sont les priorités, de mettre en œuvre des actions simultanées visant à sortir de cette situation. Il faut absolument être en mesure de déléguer les bonnes tâches aux bonnes personnes au bon moment.

Quels sont les effets sur les victimes ?

Évidemment, nous ne pouvons nier le fait que les personnes qui sont victimes de ce type d’événement n’en ressortent pas indemnes. Il suffit d’imaginer ce qu’ont pu ressentir les survivants des attentats du World Trade Center, ou encore les employés de l’usine AZF à Toulouse. Lorsque vous êtes au cœur de ce type d’événement, vous êtes dans un premier temps, comme hors du temps, dans une bulle, mais qui ne demande qu’à éclater. En effet, ce type d’expérience fait des ravages tant physiques que psychologiques sur les victimes. Il convient de prendre soin d’elles et de les accompagner sur le chemin de la guérison.