Tous les managers ayant de l’expérience le savent, le marché du travail est en pleine mutation. On entend depuis récemment prophétiser l’arrivée en France du mouvement du Big Quit, dans notre langue la Grande Démission, qui prévoit la démission massive de collaborateurs en quête de sens dans leur vie professionnelle. C’est un défi majeur et on ne peut plus actuel qui repose sur les cadres dirigeants, amenés à préserver leur compétitivité par la conservation des talents au sein de leur société. Après avoir réussi tant bien que mal à guider le passage au tout numérique et dématérialisé, comment maintenir la motivation de ses équipes ? Nous verrons que, dans un sens, ces deux challenges du siècle présent sont parfois liés.

Comment la transformation numérique influence la motivation ?

Bien entendu, il est difficile de lister toutes les raisons qui poussent des salariés à démissionner ou demander une rupture conventionnelle, afin de réorienter leur carrière. Surtout au regard des évolutions des aspirations individuelles. Nous allons nous concentrer davantage sur les juniors plutôt que ceux en fin de carrière, car ce sont les talents à révéler et à conserver pour demain. Effectivement, tout l’enjeu des ressources humaines est la culture de ce vivier essentiel pour assurer un avenir compétitif de son entreprise. 

Nous le verrons, cela passe par une évolution du rôle du manager, mais aussi à l’adoption de pratiques modernes et efficaces. Opter pour un logiciel de gestion des talents – solution RH saas – est un moyen sûr de faire monter en flèche ses capacités d’observation et de suivi des compétences de ses équipes. Certains de ces outils dématérialisés permettent notamment d’assurer une gestion efficace des entretiens individuels d’évaluation annuelle. En quelques mots : c’est concentrer dans un même lieu toutes les informations stratégiques et les faire évoluer instantanément, afin d’être préparés au mieux à prendre soin des talents naissants dans l’entreprise.

Prenons l’exemple d’un jeune informaticien sorti d’école. Profil hautement qualifié, il sera courtisé ouvertement par d’autres sociétés. Jusqu’à plusieurs offres d’emploi par jour ! Savoir comprendre ce salarié, spécialement en lui offrant un cadre de travail épanouissant et en suivant son évolution interne via un logiciel SaaS, saura maintenir au mieux sa motivation à rester à son poste, sans aller voir la concurrence.

La culture d’entreprise, la clé du succès

Pour aller plus loin, nous recommandons à chaque manager de maintenir au plus haut la motivation des équipes par le biais du développement de la culture interne à l’entreprise. C’est ce qui fait l’identité unique d’une société par rapport à une autre et c’est de plus en plus sur ce critère que les talents portent leur attention.

Lorsqu’on est face à une pluralité de choix pour définir quelle entreprise à laquelle on veut appartenir, le salaire et les divers avantages font bien entendu partie de l’équation. Mais il est parfois difficile de maintenir l’avantage comparatif, qui peut disparaître par ailleurs d’un moment à un autre. Tandis que la culture interne est le moyen le plus pérenne pour assurer un attachement quasi affectif du salarié à sa société. Une donnée qui ne devrait plus jamais être omise ou négligée par les dirigeants, au risque d’assister à une fuite des cerveaux.